En Bretagne, il existe une île surnommée l’île aux fleurs, pour une bonne raison. Ornée de multiples couleurs au gré des saisons et du temps, elle est parfaite pour se poser un instant au calme. Si vous envisagez un séjour sur l’île de Bréhat, voici de quoi vous préparer à une belle visite.
Où se trouve l’île de Bréhat ?
Pour se rendre à l’île de Bréhat, c’est dans des Côtes d’Armor qu’il faut se rendre, au nord de la Bretagne. Quand on parle de Bréhat, il s’agit en réalité de 2 îles principales au large de Ploubazlanec. Elles se situent non loin de la ville de Paimpol, et font partie d’un archipel de 86 îlots et récifs.
Les 2 îles principales sont reliées entre elles par un pont, et tout l’archipel est séparé du continent par le chenal du Ferlas. Pour le côté sauvage des terres, c’est sur l’île du nord qu’il faut se rendre, alors l’île du sud est considérée comme la plus fleurie.
Comment se rendre sur l’île de Bréhat ?
C’est un petit périple qui vous permettra de commencer la découverte de cet endroit. A cet effet, 2 parkings de la pointe de l’arcouest ont été prévus si vous venez en voiture, puisque l’île est totalement piétonne. Il faudra donc laisser le véhicule, et monter sur le bateau !
Pour l’embarquement, c’est à partir de la pointe de l’Arcouest, et il suffit d’une dizaine de minutes pour arriver au débarcadère principal de l’île, à Port-Clos. Plusieurs navettes circulent régulièrement pour transporter des passagers sur l’île ou les ramener. En dehors de la pointe de l’Arcouest, il est également possible de se rendre sur l’île de Bréhat le port d’Erquy, celui de Binic et de Saint-Quay-Portrieux.
Les moyens de déplacement sur l’île de Bréhat
Vous n’y trouverez pas de voitures, et elles sont interdites sur toute l’île de Bréhat. En effet, pour circuler sur l’île, soit vous marchez, ou, soit vous vous équipez d’un vélo.
Une île propice à la randonnée
Si vous aimez la randonnée, alors vous vous plairez à l’île de Bréhat. Il y a en tout 5 sentiers de randonnée qui, lorsque vous en faites le tour, vous permettent de découvrir presque toute l’île, ces 2 principaux sites compris. Parmi les choses à ne pas manquer, vous verrez les vieux manoirs en pierre de l’île, les maisons fleuries, ainsi que le phare du Paon qui se trouve sur la côte sauvage.
Pour faire le tour de l’île de Bréhat à travers ses 2 îles, il vous faudra environ 3 heures. Ce laps de temps correspond à un départ depuis l’embarcadère de l’île à pied, jusqu’au phare du Paon se trouvant à la pointe de l’île nord. Pour vous guider, la carte de l’île de Bréhat est disponible en téléchargement sur le site officiel de l’office du tourisme de l’île.
Une île parfaite pour le cyclisme
Le vélo est le seul moyen de transport autorisé sur l’île de Bréhat. Une fois sur place, vous pourrez donc en louer pour vous déplacer plus aisément. Ce mode de déplacement correspond aussi à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour visiter l’endroit. A vélo, ils iront donc plus vite. De plus, il est facile de louer un vélo sur l’île de Bréhat et pour ce faire, il suffit de se rendre au niveau du débarcadère, au sud de l’île de Bréhat. VTT ou vélo électrique, vous trouvez ce qui vous convient, mais d’un modèle à un autre, les prix diffèrent.
Un petit train sur l’île de Bréhat
En matière de transport en commun, l’île de Bréhat dispose d’un petit train tiré par un tracteur. Pour ceux qui ont plusieurs colis à déplacer, ou qui ne veulent ou ne peuvent se déplacer à pied ou à vélo, c’est la seule alternative, et elle est plutôt intéressante. En train, il faut 40 minutes environ pour faire le tour de l’île, mais pour monter à bord, il est nécessaire de réserver votre place.
L’île de Bréhat, côté sud : que découvrir au Sud de l’île ?
Les activités ne manquent pas de ce côté de l’île.
Le bourg de l’île de Bréhat
Vous n’aurez à parcourir que quelques centaines de mètres pour parvenir au bourg de l’île, en partant du débarcadère. Découvrez-y une belle église, ainsi qu’une petite place piétonne. L’endroit est assez animé, puisqu’on y retrouve une bonne partie des commerces de l’île, mais également des bars et restaurants. Vous pourrez y passer du temps avant de repartir sur le continent.
Les verreries de Bréhat
Rendez-vous dans l’ancienne citadelle de l’île de Bréhat, pour découvrir ses verreries. Vous y trouverez un atelier, de même que la boutique des souffleurs de verre de Bréhat. Il faut savoir qu’il compte parmi sa clientèle, certains des plus beaux hôtels du monde. Dans cet atelier, ce sont des pièces de décoration de luxe qui sont fabriquées depuis au moins deux décennies. Si vous souhaitez y faire un tour, renseignez-vous bien, car les horaires sont restreints, et les ateliers ne travaillent pas le weekend.
L’atelier de filage de verre
En dehors de la citadelle et de sa verrerie, il y a aussi une verrerie d’art sur l’île de Bréhat. Vous pourrez y découvrir et acheter des œuvres de leurs créateurs. Il s’agit entre autres de bijoux en verre ou d’objets d’art.
La chapelle saint-michel et son splendide panorama
C’est un panorama incroyable que la chapelle Saint Michel vous offre, et pour cause, elle a été construite au sommet du point culminant de l’île. Pour l’atteindre, il vous faudra grimper quelques marches irrégulières, mais une fois au sommet, la vue en vaut largement le détour. Quant à la chapelle, elle est des plus sobres et propices au recueillement.
Le moulin à marée de Birlot, près de l’étang de Bréhat
Il se trouve non loin de l’étang de Bréhat, en contrebas de la chapelle Saint-Michel. Cet ancien moulin à mer a connu de beaux jours, mais il a bien restauré, retrouvant ainsi sa splendeur d’entre-temps. Si vous venez sur l’île de Bréhat à la haute saison, vous pourrez visiter les lieux, en étant guidé par l’association du Moulin à Marée du Birlot.
Ateliers de peinture et de sculpture Bréhat-Argent
Non loin du bourg de l’île de Bréhat, découvrez ces ateliers appartenant à un couple d’artistes. Les amoureux de la peinture et de la sculpture s’y retrouvent, et vous pourrez y admirer plusieurs de leurs œuvres. Ceux-ci sont de style moderne avec beaucoup de couleur, et ils font l’objet d’exposition à Vienne et à Nantes pendant toute l’année. Cependant, sur l’île de Bréhat, l’atelier n’est pas ouvert de façon constante, alors il faudra se renseigner avant d’y faire un tour.
Les activités d’eau
Si vous aimez la baignade, la plage du Guerzido est parfaite pour vous. Il s’agit de la plage principale, et on peut dire que c’est la plus belle, avec son sable fin que vous ne trouverez qu’à cet endroit de l’île. La plage du Guerzido a été dotée de quelques infrastructures. Elle possède une forme en arc de cercle, et c’est un endroit parfait pour une baignade en famille, surtout qu’elle est isolée du vent.
Non loin de cette plage, visitez le centre nautique les Albatros, où vous pourrez participer à toutes sortes d’activités. Vous pourrez par exemple voir l’île de Bréhat depuis la mer, aller voir l’archipel de Bréhat. Vous pouvez aussi faire de la voile, du Kayak, de la plongée, etc.
L’île de Bréhat, côté nord : que découvrir au Nord de l’île ?
Réputé être plus sauvage, le nord de l’île de Bréhat réserve bien des surprises.
La traversée du pont Ar Prat
Comme on l’avait dit au début, les deux îles se rejoignent grâce à un pont, et il est nommé le pont Ar Prat, et il vaut le détour. Il s’agit d’un joli pont en pierre qui donne la possibilité d’aller d’une île à une autre, même lorsque la marée est haute, ce pont a été édifié par Vauban
Une pépinière sur l’île de Bréhat
En raison du climat singulier qui règne sur l’île, il est possible d’y cultiver des plantes exotiques venues d’Afrique et de pays chauds du sud de l’Europe. Découvrez par exemple plus de 200 variétés d’agapanthes, dans la pépinière. Notons que cette fleur est l’emblème de l’île de Bréhat. En plus des visites qui sont autorisées, il est possible d’acheter quelques bouquets.
La chapelle de Keranroux
Le nord de l’île a aussi sa belle chapelle en pierre, que vous découvrirez près de la pépinière. Elle arbore un style néo-gothique, et l’intérieur est décoré de beaux vitraux. Malgré tout, l’église reste sobre et rustique, avec sa table en granit.
Le sémaphore du Rosédo
Il y a longtemps, il a été construit comme poste de défense, dans le but de surveiller toutes arrivées par la mer. De nos jours, les missions ont bien changé pour les sémaphores, dont le rôle consiste surtout à assister à la navigation, et à réguler le trafic maritime. En ce qui concerne le sémaphore du Rosédo, il continue de communiquer avec les navires à l’aide de signaux optiques.
Le phare du Rosédo
Le nord de l’île a aussi son phare, celui du Rosédo qui se trouve plus vers l’ouest. Promenez-vous jusqu’au pied du phare pour voir sa petite maison en pierre tout juste collée à son pied. L’ensemble offre un charmant petit tableau.
Les ruines de la chapelle Saint Riom
Au cours de votre balade, découvrez les ruines de l’ancienne chapelle de Saint Riom. Il était réservé aux lépreux confinés sur l’île, et il s’agissait d’un ancien lieu de culte. Une fois que l’épidémie de lèpre eut pris fin, la chapelle fut abandonnée, plus personne ne voulant l’utiliser.
Le phare du Paon
Il se trouve à l’extrémité nord de l’île de Bréhat. C’est l’environnement qui règne à cet endroit, qui contribue à la réputation de la côte sauvage de la Bretagne. Le spectacle y est magnifique, avec la mer et son eau turquoise, les vents, les roches roses déchiquetées, etc.
Comment découvrir l’île de Bréhat ?
Il y a plusieurs manières de procéder, selon ce que vous aimez comme activités.
Visites à pied
Pour découvrir tous les secrets de l’île de Bréhat, une des meilleures manières de procéder, c’est de trouver un guide passionné de son île. Pendant cette randonnée, vous entendrez l’histoire de l’île de Bréhat et les petits secrets qu’il recèle.
Pour les plus sportifs
Le vélo étant le moyen de déplacement mécanique et individuel accepté sur l’île, vous trouverez une entreprise de location pour vous permettre de partir à l’aventure. Certains guides proposent une visite guidée de l’île à bord de vélo donc, mais également pratiquant la marche nordique. De quoi brûler quelques calories.
Faire du bateau autour de l’île
L’archipel de Bréhat est entouré d’une belle eau turquoise. Ce qui donne envie de naviguer, mais aussi de faire le tour de l’île. Vous trouverez sur place, une compagnie pour vous emmener en visite sur un bateau. Selon la formule choisie, vous aurez différentes possibilités. Découvrez pendant que vous y êtes, l’écosystème naturel de Bréhat. Ici, le respect de la nature est une priorité.
Pour faire le tour de l’île de Bréhat en bateau, il faut prendre par l’embarcadère. En dehors du bateau, il est aussi possible de faire la découverte de l’île en voilier, selon la compagnie que vous choisissez. Au cours de votre périple, vous découvrirez la baie de Paimpol, mais pas seulement. Il y aura également les îles de Bréhat qui méritent le détour.
Les hébergements sur l’île de Bréhat
Plusieurs logements sont disponibles sur l’île de Bréhat pour les touristes et visiteurs qui y viennent, en toute saison. A cet effet, vous aurez le choix entre des hôtels, des chambres d’hôtes et même un camping. Toutefois, cela reste quand même assez limité, au vu du nombre de personnes qui débarquent, surtout à la haute saison. Il est donc conseillé de réserver assez tôt pour garantir la place.
En Bretagne, l’île de Bréhat est un endroit magnifique pour un séjour tranquille et hors du commun, et beaucoup l’ont compris. Faîtes vos réservations pour vous y rendre, afin de ne pas manquer de place.